Le processus de finition vibratoire est le mouvement des médias, des pièces, de l'eau et des compounds (savons lubrifiants) dans une machine. La machine contient les différents éléments et fournit le mouvement vibratoire nécessaire pour effectuer le processus de finition. Les médias sont des préformes abrasives et sont utilisés pour éliminer les matières indésirables d'une surface ou créer une finition polie. Le compound et le média travaillent ensemble pour fournir une finition uniforme à la pièce. Les préformes peuvent être utilisées dans les barattes vibrantes, les équipements de tribofinition, les machines centrifuges et les machines à disques.
Les médias de finition se présentent sous de nombreuses formes, tailles et compositions différentes. Lors du choix d’un média, il est nécessaire de prendre en compte sa forme, sa taille et son type. Les types les plus communs de médias pour finition vibratoire sont :
Le média en céramique est le média le plus courant dans l’industrie. Il a une densité plus élevée que le plastique et peut facilement meuler et polir des matériaux plus durs comme les alliages à haute température et l'acier. Il est également utilisé pour le polissage à usage général et est souvent utilisé avec des pièces en plastique, en acier, en acier inoxydable et en aluminium.
Le média en plastique brille lors du nettoyage des métaux non ferreux plus doux comme l'aluminium, le zinc et le laiton et constituent une bonne option pour le polissage des items pré-peints ou des pré-plaques. Le média en plastique est couramment utilisé pour la finition de pièces moulées sous pression.
Le média en acier est très populaire pour le brunissage et le polissage. Il peut être utilisé sur des composants en aluminium ou en laiton et avoir une longue durée de vie à l'aide d'un entretien approprié. Le média en acier nécessite un équipement spécifique pour le traitement en raison de leur densité apparente élevée.
Le média organique est un média très léger populaire pour le séchage des pièces après un traitement vibratoire. Les médias organiques courants sont les coquilles de noix et les épis de maïs broyés.
Le finition vibratoire est efficace pour une grande variété d'applications et comporte bien des caractéristiques. Les médias se démarquent à l'aide de ces avantages clés:
Le compound est l'un des éléments utilisé lors du processus de finition et sert avec les médias (préformes) ou les remplace. Leur rôle peut être aussi simple qu’une aide au processus de finition ou ils peuvent constituer l'élément central du processus. Les savons lubrifiants confèrent de nombreux attributs au processus et diffèrent en fonction du type de processus. :