Machine à scier & tronçonner

Pour vos besoins en fabrication métallurgique, des tronçonneuses et machines à scier durables, efficaces et à bon prix.
Contact

Lames & scies-rubans

Avec les lames de scie à ruban IDÉAL, vous réduirez vos coûts de fabrication. Ces lames offrent productivité et longévité. Livraison rapide! 1 à 3 jours sur produit en stock.
Contact

Lubrifiants industriels & filtration

La plus large gamme de lubrifiants industriels pour répondre à toutes vos exigence quelles soient : environnementales, pour réduction vos couts, pour la sécurité de vos employés ou la performance.
Contact

Équipements de tribofinition & d'ébavurage

Une grande gamme pour tous vos besoins en finition, polissage et ébavurage. Montfort International Ltée offre un large éventail de machines de tribofinition et de sableurs performants afin d'augmentez votre productivité et de limiter vos coûts.
Contact

Équipements industriels

Laissez notre personnel qualifié vous guider vers des équipements performants qui vous permettront d’accroître votre productivité et d’augmenter la qualité de vos produits.
Contact

Sécurité-machines & protection des usines

Vente en ligne d’équipements de sécurisation industrielle et service d’installation clé-en-main de systèmes de protection périmétrique pour zones dangereuses.

Maximisez la durée de vie de vos lames de scie à ruban

Imprimer l'article

Maximiser la durée de vie des lames de scie à ruban est essentiel pour optimiser le rendement et minimiser les temps d’arrêt de la production

Les lames de scie à ruban ne sont malheureusement pas éternels vous devrez parfois acheter et installer une nouvelle lame. Il est cependant possible de poser certaines actions pour prolonger la durée de vie de votre lame de scie à ruban, quels que soient la machine que vous utilisez, les matériaux que vous coupez et le type de lame lui-même. Maximiser la durée de vie des lames de scie à ruban et réduisez les temps d'arrêt en suivant ces 8 conseils pour augmenter la durée de vie de vos lames de scie à ruban.

1. Sélectionnez la bonne lame pour la bonne application

Les pièces à couper n’ont pas tous la même densité, ce qui implique des techniques de sciage et des vitesses d’avance différentes. Afin d’obtenir des coupes de qualité, il faut d’abord utiliser la bonne lame de scie en tenant compte de l'usage auquel elle est destinée.

2. Rodage des nouvelles lames

Un nouveau ruban scie a des pointes de dents aiguisées comme des rasoirs. Afin de résister aux pressions de coupe utilisées dans le sciage, le bout des dents devrait être rodé pour former un rayon microscopique. La coupe sous haute pression sans le rodage risque de causer des microfissures sur les pointes des dents, diminuant la durée de vie du ruban scie. Ainsi, lorsque vous installez une nouvelle lame de scie, commencez par faire quelques coupes à vitesse moyenne pour roder la lame.

3. Inspection, nettoyage et entretien des lames

Avec le temps et l’utilisation, la fatigue du métal est inévitable. Cette fatigue entraîne des fissures dans votre lame et peu diminuer la durée de vie et les performances de votre lame. Pour éviter cela, il est nécessaire de mettre en place un programme d'entretien comprenant inspection, nettoyage, lubrification et réglage de la tension de la lame pour conserver un état et des performances optimales.

  • Inspection : Inspectez régulièrement les lames pour détecter les signes d’usure, les fissures ou les dents manquantes ou cassées.
  • Affûtez vos lames si nécessaire : Lorsqu’elles ne sont plus tranchantes, vos lames deviennent inutiles. Il est alors nécessaire de les affûter. Il faut cependant être prudent car une lame mesure entre deux à trois mètres et comporte de nombreuses dents. Prenez votre temps en affûtant votre lame et assurez-vous de bien fair eles choses afin de ne pas abimer ou casser le ruban ou vous blesser.
  • Nettoyage avant la coupe : Avant d'effectuer une coupe, nettoyez les saletés, cailloux, sable et tout autres corps étrangers présents sur la pièce à couper ainsi que les guides de lame et les pointes en carbure.
  • Nettoyage après la coupe : Nettoyez tous les copeaux, contaminants et résidus des pointes après la coupe. Cela prolongera la durée de vie de votre lame de scie à ruban ainsi que celle de votre machine à scier.
  • Nettoyer les guides après chaque changement de ruban. Vérifier si les guides sont encombrés de saletés surtout si vous utilisez un système de pulvérisation (de type UNIST).

4. Lubrifiez vos lames de scies à ruban

Réduisez la friction en lubrifiant vos lames. La lubrification de la lame de scie permet d’améliorer les performances de sciage, d’éviter l’accumulation des sciures, d’allonger l’intervalle entre les affûtages et de prolonger la durée de vie de la lame. Il faut cependant prêter attention au lubrifiant ou coolant utilisé dans le sciage. Il existe une grande variété de coolant et lubrifiant, et ils ont chacun leurs propres caractéristiques. Utilisez le lubrifiant adapté à votre opération, votre lame et votre matériau.

Assurez-vous que la concentration et pression de votre liquide de refroidissement est correcte. Une concentration trop faible peut entraîner de graves problèmes tels que la croissance de bactéries, la corrosion et un mauvais état de surface, autant de mauvaises nouvelles pour la durée de vie de votre lame de scie à ruban. Suivez les recommendations du fabricant et vérifiez régulièrement que tout est conforme.

5. Ajustez et vérifiez la tension de la lame et des courroies

Vérifiez régulièrement les réglages de tension. Chaque lame a un réglage de tension optimal, et utiliser les mauvais réglages peut affecter la performance de la scie et diminuer la durée de vie la lame. Tant que la lame ne glisse pas sur les roues lors de la coupe et que la coupe est droite, la tension peut être acceptable. À l'inverse, l'apparition d'un arc en cours de travail et lors de la coupe de crosses plus épaisses peut indiquer qu'il faut ajouter plus de tension.

Vous n'êtes par certain de la tension optimale? La majorité des machines ont un guide de tension. Bien qu'il ne soit pas parfait ou 100% précis, un tel guide peut offrir une ligne de base utile sur laquelle l'opérateur peut démarrer. Avec l'expérience, la découverte de votre machine et une attention particulière de ses sons et performances, un opérateur saura ajuster le tout avec le temps pour utiliser une tension plus précise et optimale.

Gardez les courroies d’entraînement bien tendues et en bon état pour transmettre toute la puissance du moteur à la lame de scie et assurer un bon guidage de la lame. Ceci est encore plus important pour les courroies neuves, qui nécessitent d'être retendues plus souvent.

6. Assurez-vous que le pas de dent est correct pour l’application de coupe

Le pas de dent de votre lame doit être adapté au travail à effectuer pour assurer une bonne qualité de coupe et durée de vie de la lame. Que vous coupiez des poutres en I, pleines ou plates, il est nécessaire d'avoir un pas de denture approprié pour ces applications.

7. Ajuster la vitesse d'avance

Assurez-vous d'obtenir la vitesse d'avance la plus rapide possible tout en conservant une coupe droite. Une avance trop lente réduit la durée de vie globale de la lame.

8. Alignez votre guide-lame

Si les guide-lames sont inclinés vers le haut ou vers le bas, ils obligeront la lame à couper dans cette même direction. Serrez les roulements de guidage et évitez un contact permanent entre la lame et le galet de butée ou avec les brides.

Retour aux conseils pratiques

Inscrivez-vous à nos conseils pratiques

Restez à l’affut des toutes dernières nouvelles dans le domaine industriel!
Infolettre
Nous joindre
info@montfort-international.com
envelopeuserphone-handset