Un nouveau ruban scie a des pointes de dents aiguisées comme des rasoirs en raison de l’opération de fraisage qui forme les dents. Afin de résister aux pressions de coupe utilisées dans le sciage par ruban scie, le bout des dents devrait être rodé pour former un rayon microscopique. La coupe sous haute pression sans le rodage risque de causer des microfissures sur les pointes des dents, diminuant la durée de vie du ruban scie.
Afin d'obtenir la meilleure durée de vie de vos vie ainsi qu'une performance optimale, nous recommandons le rodage de vos scies à ruban.
1. Déterminez la vitesse de ruban appropriée pour couper le matériel désiré.
2.Réduisez la commande de taux d’entrée (force de descente effectuée par la scie) pour effectuer une coupe plus lente d’approximativement 20% à 50% en vous assurant que les dents forment des copeaux. Parfois, les nouvelles lames auront tendance à vibrer ou à faire un bruit d'oscillement. Si cela arrive, réduisez la vitesse de coupe. Les aciers doux exigent une plus grande réduction du taux d’entrée que les matériaux difficiles à usiner. Lorsque de grandes pièces sont coupées, nous recommandons un procédé de rodage d'environ 15 minutes.
3.Faites une augmentation progressive du taux d’entrée lors des différentes coupes jusqu’à l’atteinte du taux normal établi.
Note : Durant le rodage, de légers ajustements de la vitesse peuvent être effectués afin de minimiser les vibrations et le bruit excessif. Une fois le ruban rodé, la vitesse de descente recommandée devrait toujours être employée.