Comment fonctionnent les filtres magnétiques?
La filtration magnétique permet à un liquide de circuler autour d'un barreau ou d'un noyau magnétique. Cet aimant attire les particules ferreuses et les extrait du liquide. Les liquides propres peuvent ensuite retourner vers la zone de contact de la machine-outil ou du système de lavage.
Pourquoi utiliser la filtration magnétique?
Les filtres magnétiques éliminent plus efficacement les particules ferreuses que les autres types de filtration. Les filtres barrière traditionnels sont limités par la taille des pores de la barrière ; si le pore est trop grand, la contamination continue à circuler, mais s'il est trop petit, il se bouche. La filtration magnétique avancée résout ces problèmes. De plus, il existe des systèmes de filtration magnétique entièrement automatiques 24/7, procurant des temps d'immobilisation réduits au minimum.
Les filtres magnétiques réduisent les coûts
Moins de dépenses sur les filtres consommables
Les filtres magnétiques remplacent les médias filtrants et réduisent considérablement la consommation de supports filtrants tels que le papier, les bandes, les cartouches et les poches.
Pertes de liquide limitées
Avec les filtres magnétiques, la contamination est éliminée du filtre sous forme de galette demi-sèche et la majorité du fluide résiduel peut être récupéré.
Coûts de fonctionnement réduits
Les filtres magnétiques nettoyés manuellement ne nécessitent aucune alimentation électrique ni aucun consommable supplémentaire dans leur fonctionnement quotidien. Les versions à nettoyage automatisé nécessitent de petites quantités d’énergie mais pas de consommable.
Fonctionnement 24/7
Une fois configurés, les filtres magnétiques automatisés peuvent fonctionner sans personnel et ne nécessitent pas d'interruptions ni de temps d’arrêt.
Les filtres magnétiques réduisent l'impact sur l'environnement
Réduction des déchets
Les filtres magnétiques apportent une contribution positive à l'environnement en réduisant l'usage de filtres jetables. Les déchets ferreux collectés par le filtre magnétique peuvent être recyclés. Cela est impossible avec des filtres à média filtrant car la contamination colle au filtre et forme une boue, souvent classée comme un déchet dangereux, qui doit être éliminée.
Les filtres magnétiques réduisent les risques pour la santé et la sécurité
Les filtres magnétiques ne retirent pas aux liquides leurs propriétés antibactériennes, ce qui réduit le risque de développement bactérien et ainsi le risque de contact humain avec ces bactéries. De plus, grâce à nos systèmes de filtration automatisés, les opérateurs n’ont plus besoin d’entrer en contact avec des liquides contaminés.